Le derby pour les U18... et avec la manière !
Publié le 22 avril 2018 par Guillaume PARIN
Ce samedi nos U18 se rendaient chez le voisin luron pour le plus court déplacement de la saison. Le contexte : une chaleur de plomb, un jeune arbitre en examen, des lurons avec des forfaits généraux pour leur U19 et leur équipe U18 3 avec une très bonne équipe et un match avec 15 minutes de retard au coup d'envoi. L'équipe : Dorian, Antoine, Gabin, Raphaël, Guillaume, Gaëtan, Clément, Giovanni (cap), Romain, Tommy, Marc, Paul, Victor.
Sur le terrain synthétique de Lure, ce sont bien les franchevollés qui prenaient le meilleur départ puisque Clément trompait une première fois le portier adverse dès la 3ème minute (0-1) ! Sur l'une des rares attaques des locaux, le numéro 9 adverse se présentait seul face à Dorian, quelque peu hésitant sur sa sortie, il repoussa la frappe de l'attaquant adverse qui se demande encore comment c'est possible, sûrement l'un des tournants du match. Les petits bleus bien plus présents dans les duels multipliaient les offensives et obtenaient plusieurs corners, sur l'un d'entre eux c'est Marc qui fusillait le gardien aux 5 mètres 50 (0-2 15ème) ! Quasiment dans la foulée de ce deuxième but, Romain débordait côté gauche et adressait un centre pour Gaëtan qui reprenait victorieusement d'une belle demi volée (0-3 16ème) ! Ce troisième but réveilla les locaux qui tentèrent de revenir à la marque, mais les bleus et blancs étaient tranchants en attaque durant ce premier acte, en effet sur une récupération de Romain à la ligne médiane, il déposa son adversaire direct et fila vers la surface pour adresser un centre en retrait pour Clément qui fut devancé par son défenseur qui envoya le ballon au fond des filets (0-4 31ème CSC) ! Les petits bleus pensaient alors avoir fait le plus dur et se déconcentraient quelque peu et encaissaient un premier but (1-4 37ème) ! Galvanisés par ce but, les locaux poussaient avant la fin de la première mi-temps et sur un centre côté droit l'un des attaquants lurons en position de hors jeu subit une faute dans la surface, le jeune arbitre de la rencontre choisit alors le point de penalty plutôt que de suivre son assistant (2-4 42ème) !
Au retour des vestiaires les locaux avaient à cœur de combler leur retard et ce sont des vagues rouges qui déferlaient sur le but de Dorian. Les petits bleus reculaient, multipliaient les fautes et encaissaient un but sur un coup franc direct aux 25 mètres que Dorian ne put repousser (3-4 55ème) ! Gaëtan blessé à l’adducteur décida alors de reprendre sa place pour aider ses coéquipiers ce qui rééquilibra immédiatement l’équipe. Clément intenable sur son côté gauche éclaboussa les spectateurs d'un formidable exploit personnel, éliminant quatre joueurs avant de décocher une frappe imparable (3-5 65ème) ! Les franchevollés comptaient à nouveau deux unités supplémentaires, mais le match se tendait avec des locaux de plus en plus agressifs, ces derniers pensaient alors revenir à un but seulement suite à une belle frappe, mais le buteur avait au préalable contrôler le ballon avec la main, but logiquement refusé. Furieux, le buteurs s'en prit à l'arbitre et écopa d'un carton blanc. Dès lors les petits bleus eurent plusieurs fois l'occasion de faire le break à 11 contre 10 par l'intermédiaire de Romain et Clément mais plus trop lucides au vues des efforts fournis pendant la rencontre, ils manqueront d’aggraver le score. C’est finalement Clément qui avec un peu de réussite marqua un troisième but alors que les lurons étaient de nouveau à 11 (6-3 85ème) ! Ce but ne put être célébré, en effet le numéro 11 adverse, ayant entendu une critique d'un supporter franchevollé et frustré d'encaisser un nouveau but, décida de se faire justice lui-même et frappa au visage d'un coup de poing notre supporter. Le jeune arbitre de la rencontre attendait que les dirigeants locaux maitrisent tardivement leur joueur et lui adressa un carton jaune à la grande surprise du banc franchevollé qui s’attendait à une autre couleur… Visiblement perturbé, l’arbitre adressa un carton rouge à un autre joueur luron à la suite de propos déplacés. Les petits bleus impassible resteront concentrés et à la suite d'une superbe action côté gauche à une touche de balle initié par Marc, nos U18 inscriront un 7ème but par l'intermédiaire de Paul seul au second poteau (3-7 88ème) ! L'arbitre sifflera la fin de la rencontre sur ce score.
Il est aisé de parler de valeurs du club, il l'est beaucoup moins de les mettre en pratique… Lors de cette rencontre nous avons assisté à un geste qui n'a rien à faire sur les rectangles verts. Au contraire nous pouvons être fiers de nos couleurs, les petits bleus ont été combatifs avec leurs cœurs et leurs pieds et non pas avec les poings, ils ont été agressifs et rigoureux et pas dans l'agression, ils ont été solidaires et non une somme d'individualités. Nous avons pu voir une belle équipe de copain qui a répondu sur le terrain et non par la parole. Pour toutes ces valeurs que vous avez démontrés Denis, Boban vous félicitent !